Réalisation  OM : ampli 1255 / 50w / 1 xrf286. par Pascal F1LPV Lille
"Remerciements à Jean-Pierre, F6IHC, pour ses conseils éclairés"
Cliquez sur les photos pour voir plus de détails

1 ) Le CI époxy 0,8 mm double face. Le cuivre, sur le verso, est gardé dans son intégralité. Le CI est vissé fermement sur le radiateur avec des vis auto taraudeuses.
Veiller à obtenir un très bon état de surface pour une portée maximale ( ébavurer les trous, résidus de copeaux, etc ).
Les diodes , provisoirement à droite , seront mises sur le transistor avec de la graisse thermoconductrice. La capa est le seul réglage
 ( assez pointu ).Sur la ligne de sortie, la capa doit être de très bonne qualité ( 50 w SHF la traverse ! )
2) On distingue l'épaisseur du CI, le XRF reconditionné avec sa semelle aura ses pattes surélevées ( voir photo suivante )

quelques précisions : Il aurait peut être mieux valu creuser le radiateur afin que les pattes soient au raz du circuit.  Si certains radiateurs ont besoin d'un coup de fraiseuse, je peux les aider  bien volontiers.  73's,   Bernard, F1EHX. f1ehx@wanadoo.fr (merci Bernard !)

3) Voici le XRF transformé en MRF ( après passage du scalpel et du camping gaz ! ). Une semelle de cuivre ( 1,5 mm ) y a été re brasée à l'étain avec un fer à souder traditionnel, en appliquant la panne sur la semelle. Vérifier, après brasage, qu'il n'y a pas de court-circuit entre les pattes et la semelle. Il faut ainsi cambrer ses pattes, vers le bas, afin d'épouser au mieux le CI afin d'obtenir le maximum de portée entre les pattes et le CI 4) L'ensemble a été monté dans un boîtier de récupération possédant un bon radiateur ( genre radiotéléphone ). Un "klixon" surveille préventivement la température. Un ventilateur est toujours utilisé. A droite, le relais coaxial de sortie ( 80w/1Ghz/Radiall/ source : brocante La Louvière ).
5) Le boîtier complet avec, de gauche à droite, l'alimentation 26 volts
régulée ( les ballasts sont, à l'extérieur, sur la paroi du fond ), le PA,
le coupleur directif pour les mesures P direct et réfléchi.
6) Le spectre en sortie sur mon analyseur panoramique, design DB1NV, construction LPV ( je n'ose pas dire analyseur de spectre , car pas étalonné et non linéarisé, si avec des post-it !).
7) En fonctionnement : 4A sous 26 V avec 50 W output et 4 W input. Fonctionne aussi sur 1296 ( et à l'envers en préampli, attention aux signaux forts !!! ) 8 ) L'ensemble TVA 23 cm chez "Le Petit Vieux". En partant du bas :
récepteur, émetteur 5W, PA 50 W à base XRF286.
F1LPV dit " Le P'tit Vieux " ( Normalement  : Eu Ch'tio Viu, din min coin , mais cela ne convenait pas avec l'indicatif )
Précision de  Maurice  F5EFD :
Il n'y a pas  transformation du XRF286 en MRF286mais modif du boîtier du MRF286S en boîtier MRF286 (avec  semelle).
Les appellations XRF,PRF,MRF ne reflètent que le degré d'avancement dans la  qualification du composant.
important ... important ......======> Lire cette présentation de Maurice F5EFD