From: F6FLT <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio.amateur
Sent: Sunday, October 05, 2003 11:08 PM
Subject: Gain iso, antenne iso

> Suite à quelques interrogations sur le gain iso :
>
> Une antenne isotropique est une antenne qui émet uniformément tout autour d'elle, c'est à dire dans un angle solide de 4 PI. Cela veut dire qu'en tout point d'une surface sphérique dont elle est le centre, le champ est le même. C'est l'antenne omnidirectionnelle parfaite.
> On peut faire des réalisations pratiques qui s'en approchent, mais ce ne sera jamais parfait, ne serait-ce que parce que le feeder d'alimentation perturbera le rayonnement dans cette direction.
>
> Cette source isotropique est souvent prise comme référence. Le gain d'une antenne quelconque par rapport à la l'antenne iso est dû au fait que l'énergie, au lieu d'être rayonnée partout, est concentrée dans les lobes de l'antenne. Le rapport, dans le lobe principal d'une antenne, de la puissance qu'elle rayonne dans cette direction, à la puissance que rayonnerait une antenne iso alimentée par la même puissance de source, nous donne le gain iso.
Donc bien sûr le gain iso d'une antenne iso est un rapport de 1, soit 0 dB.
> Un dipôle demi-onde, qui lui est directionnel, a un gain iso de 2,15 dB,
c'est à dire qu'il faudrait mettre 164 W dans une antenne iso pour avoir le même champ qu'avec 100 W dans un dipôle (dans la direction privilégiée, donc perpendiculaire au dipôle).

> Comme en pratique on n'utilise pas d'antenne iso, qu'elle a peu d'intérêt pour le radioamateur et que de toute façon on ne sait pas en faire d'idéale, on prendra plutôt comme référence le dipole demi-onde.
> Toute antenne plus directive que le dipôle aura un gain par rapport à lui 0dB, de la même manière que le dipôle a un gain par rapport à l'antenne iso.
>
> Connaissant le gain d'une antenne par rapport au dipole demi-onde, il suffit d'ajouter nos 2,15 dB pour avoir le gain iso, et
> inversement de retirer 2,15 dB au gain iso pour avoir le gain par rapport au dipole. Le gain iso est souvent donné par les
> constructeurs d'antennes car il permet de grossir les chiffres de 2 dB, ce qui est toujours commercial. Mais pour nous
> radioamateurs, les comparaisons d'antennes par rapport au dipole sont plus "parlantes".
>
> Il faut voir que ces définitions concernent des antennes sans perte. On ne peut théoriquement pas avoir d'antenne qui rayonnerait "moins bien" que l'antenne isotropique et donc aurait un gain iso négatif.
C'est le cas seulement si l'on inclut dans notre "gain" comparatif les pertes de l'antenne, comme dans le cas d'une loop
magnétique (pertes joule ou autres).
>
> http://www.itu.int/ITU-R/terrestrial/seminars/glossary/index-fr.html#Q0520
>
> François F6FLT
>